Les coulisses du cinéma : producteurs, agents de casting, scénaristes, etc.

Dans le langage courant, la terminologie cinéma renvoie souvent à la production artistique connue sous l’appellation film. Le film projette une histoire glamour, ordonnée, pleine de péripéties et qui donne généralement bien envie de travailler dans l’univers du son et de l’image. De prime abord, les acteurs représentent la partie visible de la cinématographie. Mais lorsque nous soulevons le voile, le constat général est celui de la multitude de métiers qui contribuent à la production finale du film. Ils sont généralement référés sous l’expression les métiers du cinéma. On y découvre celui du producteur, du réalisateur, de l’agent de casting, du scénariste, de l’ingénieur son, du monteur, du matte painter, des fixeurs, des comptables etc.

Les métiers du cinéma

Producteur

Le producteur choisit ou conçoit le projet et intervient dans la mise en scène jusqu’à sa réalisation finale. Il établit le devis du projet et fait les prêts bancaires. Il obtient les autorisations étatiques pour la réalisation du film. Le producteur conclut les partenariats. Une fois le projet validé et financé, le producteur confie la charge au directeur de production et à ses assistants tout en conservant un droit de regard sur les recrutements et le scénario.

Réalisateur

Un scénario peut être vu sous plusieurs angles. Le réalisateur est celui qui interprète le scénario et guide le jeu des acteurs. Il organise les techniciens et les musiciens pour créer un meilleur effet des actions. Il oriente les micro-expressions et donne vie aux personnages. Il coordonne les équipes de tournage et se doit de respecter le temps et le budget imparti.

Agent de casting

L’agent de casting est mandaté par le producteur pour recruter les acteurs les plus compétents pour interpréter le personnage. Il étudie alors le scénario pour déterminer les traits de caractère ou les variables essentiels au rôle.

Scénariste

Le scénariste rédige l’histoire et les discours des personnages en précisant les divers effets et réactions à chaque séquence. Il est souvent accompagné du dialoguiste.

Ingénieur du son

L’ingénieur du son travaille en collaboration avec l’acteur, le producteur et le réalisateur. Il est le garant de la qualité de la bande son et des effets sonores. Il débarrasse le son de tous les parasites et s’assure de mixer les pistes audio. Il intervient aussi bien durant la production qu’après celle-ci.

Monteur

Au cours d’un tournage, plusieurs séquences sont filmées et chacune d’entre elles à plusieurs reprises. Le monteur sélectionne les meilleurs plans de ces séquences et reconstitue l’histoire du film afin de produire un effet optimal.

Matte painter

Le matte painter crée l’environnement numérique 3D. Il incorpore des faux décors dans la scène et est souvent présent dans la réalisation des films de science-fiction.

Fixeur

Les fixeurs travaillent en amont du tournage. Ils repèrent les lieux adaptés au tournage, informent les autorités ad hoc, et obtiennent les autorisations requises. Ils se chargent aussi des lieux d’accueil des équipes et des acteurs ainsi que des traductions lorsque celles-ci sont nécessaires.

Acteur

Il est présent en amont, au cours et après la production. Il interprète le rôle en tenant compte des instructions du scénariste et du réalisateur. Il peut jouer le rôle principal, être un figurant ou un acteur-voix.

Comptable

La gestion du portefeuille d’un projet cinématographique comporte de nombreuses spécificités propres à l’univers de l’audiovisuel. Il est donc commun de recourir aux services d’un expert-comptable ou d’un cabinet de comptables spécialisé dans le cinéma.