Les récompenses des films documentaires
Un film documentaire représente généralement une forme cinématographique et télévisuelle différent de la science-fiction. Il désigne un film du genre didactique ou informatif ayant pour but de reproduire des situations de la vie réelle. Pour cela, il est vu comme un moyen de prouver l’existence d’un phénomène, d’une situation sociétale, d’un fait historique en essayant de les décrire au mieux et même de les expliquer. Comme toute œuvre cinématographique, les films documentaires reçoivent également des récompenses de la part d’institutions cinématographiques et bien d’autres.
Qu’est ce qu’un film documentaire ?
On ne peut parler des récompenses décernées aux films documentaires sans expliquer le terme. Un film documentaire, encore appelé documentaire, est un film qui se veut informatif et dont le thème porte l’explication de phénomènes, de situations, de l’existence d’espèces disparues ou en voie de disparition. Il se base sur des faits réels qui donc sont à différencier de la fiction. Il existe néanmoins des documentaires qui comprennent certaines des caractéristiques de la fiction comme le docufiction. Il faut reconnaître qu’un documentaire est avant tout une œuvre élaborée de toute pièce par un réalisateur.
Les différentes récompenses décernées aux documentaires
Il est possible de les classer selon plusieurs catégories de récompenses : le Chlotrudis Award du meilleur film documentaire, Le Magritte du meilleur documentaire, le Prix du cinéma européen du meilleur film documentaire, le Deutscher Filmpreis du meilleur film documentaire, le César du meilleur film documentaire, le César du meilleur court métrage documentaire, les différents Oscars décernés au documentaires, etc. Ainsi, on a :
- Le Chlotrudis Award du meilleur film documentaire
C’est une récompense qui existe depuis 2002 et qui est décernée en Amérique par la Chlotrudis Society For Independent Film au cours de la remise annuelle de prix des meilleurs films indépendants internationaux.
- Le Magritte du meilleur documentaire
Encore appelé depuis 2014 le Magritte du meilleur long métrage documentaire, il désigne une récompense décernée par l’Académie André Delvaux depuis 2011. Il faut rappeler que cette dernière est chargé de décerner tous les Magritte du cinéma. De plus, ce titre est souvent accordé au meilleur documentaire belge de l’année.
- Le prix du cinéma européen du meilleur film documentaire
Ce prix est décerné depuis 2004 par l’Académie européenne du cinéma au cours de la cérémonie annuelle des Prix du cinéma européen. Elle est également appelée le prix Arte.
- Le Deutscher Filmpreis du meilleur film documentaire
Ce prix est décerné à un documentaire au cours de la cérémonie annuelle de remise des prix des meilleurs productions cinématographiques de l’année en Allemagne.
- Le British Academy Film Award du meilleur documentaire
Elle est décernée depuis 1949 par la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts lors de la cérémonie de remise de prix annuelle du British Academy Film Awards. Cela fait d’elle l’une des plus vieilles récompenses décernées aux films documentaires. Elle portait le nom de Documentary Award à ses débuts, ensuite Robert Flaherty Award entre 1946 et 1987. Depuis 1987, elle n’est plus décernée, mais a changé de nom en 2012 pour celui qu’elle porte aujourd’hui.
En plus des récompenses citées plus haut, il en existe également d’autres qui sont attribuées aux documentaires. Elles regroupent le Satellite Award du meilleur film documentaire, le Critics Choice Movie Award du meilleur film documentaire, les Prix Albert-Londres, les IDA Awards, le prix de L’Oeil d’Or, et bien d’autres prix encore.