Un film d’auteur, qu’est-ce que c’est ?

Un film d’auteur et un auteur de films sont deux notions très distinctes qu’il est important de différencier. La notion de film d’auteur a vu le jour dans les années 1950 en France et au Royaume-Uni. Il n’a été pris en compte aux États-Unis qu’à la fin des années 1960 et sur revendication des metteurs en scène d’Hollywood de cette époque. Il est normal de se demander ce qu’est un film d’auteur.

Film d’auteur : Notions

Le film d’auteur est un film d’un genre nouveau. L’ensemble des films reflétant la personnalité artistique d’un réalisateur ou d’un scénariste est appelé films d’auteur. Comme exemple de film d’auteur, nous pouvons retenir la saga Rocky du scénariste, réalisateur et acteur Sylvester Stallone. Le genre de film d’auteur est plutôt rare. C’est-à-dire qu’on peut compter le nombre de films dans lequel l’auteur de l’œuvre est en même temps le réalisateur ou le scénariste et dans lequel sa personnalité artistique est distincte.

C’est l’histoire de la critique cinématographique qui a permis de comprendre la notion de film d’auteur. C’est surtout en France qu’est née la révolution du concept de film d’auteur. Quand on parle de film d’auteur, il s’agit de voir dans le film la signature (la personnalité artistique) de l’auteur. Il est donc impératif de faire la nuance entre l’auteur d’un film et un film d’auteur. Par exemple, la saga du film Game Of Thrones n’entre pas dans la catégorie de film d’auteur car George R. R. Martin n’en est que le créateur et l’auteur, mais pas le réalisateur ni le scénariste. L’absence de formation initiale de certains réalisateurs dans le genre de film d’auteur fait que l’on rencontre certaines œuvres qui devraient être qualifiées comme des films d’auteur mais qui dans le fond ne le sont pas. Il faut noter que des films de ce format ont connu beaucoup de tentatives et d’échecs avant d’avoir finalement vu le jour. Mais il est rare de mentionner les débuts du genre de film d’auteur. On en retrouve le plus souvent dans les classiques français puisque c’est avec la France que l’on a connu l’avènement du film d’auteur.

La Protection du Film d’auteur

La loi pose deux conditions pour qu’une œuvre soit protégeable : il faut une forme et que cette forme soit originale. En effet, auparavant la loi protégeait uniquement les œuvres d’auteur de films. Étant donné que le genre de film d’auteur est désormais reconnu comme une œuvre nouvelle et originale de par son caractère, il est désormais protégé par la loi.